Lyon-Passionnement.com : notre ville intensément Edito Decouverte Rencontres Créateurs Economie Sorties Gastronomie Shopping

Photo de la semaine

 

  Mammouth
  Le Train de la Mure
  Belvédère Abbé Larue
 
  La Croix-Rousse
  Les Subsistances
  Les Terreaux
  Place Bellecour
  Place des Jacobins
   
  Chambre d'hôtes
Page d'accueil




CITATION
Lorsque j'avais trois ans, je voulais devenir cuisinier. A six ans, je désirais être Napoléon. Depuis mon ambition n'a plus cessé de croître.
Salvador Dali


SONDAGE
Votre lieu préféré à Lyon ?


Notre sélection livres
avec


Les liens du mois

Annuaire




Lettre Info
Recevez directement par email
les nouveautés sur le site



Contact
info@lyon-passionnement.com


Création site internet :
@ Studio Kaleidoscope


Dessous de la place Bellecour - LYON
Place Bellecour - Lyon  
   

Les dessous de la Place Bellecour

(suite)

Le Cheval de bronze vu côté Rhône
Le cheval de bronze, vu coté Rhône.

Imaginez les sous-sols de cette place grandiose


        A la fin de la guerre les facteurs au chômage pédalaient encore sur des vélos délabrés pour activer des dynamos et générer de l'électricité; songez à leurs souffrances dans ces sous-sols exigus, sans aération…
En 1963, le creusement du parking donne une excavation pleine d'eau et de boue. Dans les années soixante-dix on lui ouvre de nouveau les entrailles pour y faire passer le métro, de nouveau les lyonnais pataugent pendant des mois dans la boue qui se trouve sous la place. Et oui, ce fut aussi ça, notre belle place Bellecour ! Comme toute chose elle a ses cotés lumineux et ses cotés sombres …

 

Imaginez la place Bellecour en muse...


        Elle est encore source de légendes urbaines modernes. La statue de Louis XIV est à la base de l'une des plus tenaces d'entre elles.
La petite histoire veut que François Frédérique Lemot, son sculpteur, se rendant compte qu'il avait oublié de faire des étriers à la statue, se soit suicidé à cause de cela. Or, monsieur Lemot est mort à Paris bien des années après… pour la simple et bonne raison que Louis XIV est représenté à la romaine, c'est-à-dire à cru, donc sans selle ni étriers. Le pauvre Lemot n'avait donc aucune raison de se suicider pour si peu …

 

 


Aujourdh'ui elle a inspiré le sculpteur : Mme Guillaubey Christiane, qui a posé là, sur le bord occidental de la place, comme on pose son cartable à la récré -pendant que les maitresses ont le dos tourné - une haute colonne de marbre blanc gravée de citations..
Sur la colonne, deux promeneurs de bronze ont fait halte, l'un assis, l'autre debout,, Antoine de St Exupéry et le Petit Prince, regardent éternellement le soleil se lever, sur une place qui a vu jouer le plus fantasque des écrivains lyonnais,

Antoine de St Exupéry
et le Petit Prince
cliquez sur la photo

 

          La place Bellecour regorge de secrets et autres anecdotes, qu'elle garde jalousement dans ses sous-sols, coins et recoins, de même que dans la mémoire de nos anciens … Mais le passé affleure très vite sur cette place tellement propice à rêver …

 

Julie Vivier


 

 

 

        Bellecour :

. Historique 1
. Historique 2
. Secrets 1
. Secrets 2

 

 

 

 

 

 

 

 

A la une :
Danse : Carmen & Black Milk - Deux ballets à ne pas rater.
Sorties : Le Printemps de Pérouges, plaine de l'Ain - à ne pas manquer
Rencontres :
Jean-Luc CHAVENT - un conteur raconté.

Sondage : Votre lieu préféré à Lyon ?
Communiqués : Lyon-communiqués
les communiqués de presse en direct
Sorties : Agenda Lyon Web l'agenda de vos sorties à Lyon

 
haut de page

© 2001 - Lyon-passionnement.com