Lyon-Passionnement.com : notre ville intensément Edito Decouverte Rencontres Créateurs Economie Sorties Gastronomie Shopping

Photo de la semaine

 

 



Concerts

Danse

Exposition

Manifestations

Opéra

Théâtre

Divers

 

Page d'accueil




CITATION
Je suis certain que dans moins de 6 mois les gens cesseront de regarder cette petite boite en bois appelée TELEVISION.
Darryl Zannuck, Président de la 20th Century Fox - 1946


SONDAGE
Votre lieu préféré à Lyon ?


Notre sélection livres
avec


Les liens du mois

Annuaire




Lettre Info
Recevez directement par email
les nouveautés sur le site



Contact
info@lyon-passionnement.com


Création site internet :
@ Studio Kaleidoscope


Par Toutatis,la religion des Gaulois  

 

 

 


" Par Toutatis ! "
S'écria Panoramix notre druide, " ou est passé mon chaudron ? ".

Que Panoramix se rassure, son chaudron n'est pas à Lyon. Par contre vous pourrez admirer au Musée Gallo-romain de Fourvière, le magnifique chaudron en argent de Gudestrup. Pièce unique, prêté par le Danemark, composé de plaques repoussées représentant des Dieux, animaux fantastiques, scènes de fêtes, et qui a contenu plus de bière que de potion magique.

Un film, des vidéos, des reconstitutions de sanctuaires grandeur nature, des maquettes, rendent cette exposition aussi ludique que pédagogique. Chaque génération y trouvera de quoi réfléchir et rêver. Des pièces remarquables de musées nationaux et internationaux ont été prêtées au " Gallo-romain " de Lyon. La scénographie, très réussie, a été entièrement réalisée par les équipes internes du musée. L'exposition est placée sous le commissariat de Christian Goudineau du Collège de France et Matthieu Poux, Professeur d'Archéologie à Lyon.

Depuis un quart de siècle, des fouilles extraordinaires ont eu lieu du nord au sud de la France, de Gournay-sur-Aronde (Picardie) à Nîmes. Alors que l'on croyait jusqu'à la fin du 20ème siècles à une religion " naturiste " pratiquée au milieu des bois, près des sources et autres lieux naturels, les archéologues ont mis à jour des temples et des sanctuaires de deux hectares.

Toutes ces découvertes archéologiques ont bouleversé notre vision idyllique d'un monde celtique ou gambadaient vierges en robe blanche ornées de couronne de fleurs multicolores et odorantes. Quand aux vieillards à barbe blanche, de véritables acrobates, qui même à un âge avancé crapahutaient en longue tunique malcommode, de branche en branche, pour cueillir du gui avec une serpe d'or, les voilà évaporés devant une réalité brutale et sanglante. Les cérémonie druidiques tenaient plus des manifestations d'Orcs de Saroumane qu'au banquet d'Astérix.

Mais cette exposition ne fait pas que détruire nos illusions.
Aujourd'hui le Musée Gallo-romain de Lyon récapitule 25 ans de connaissances. L'exposition Par Toutatis ! vous permettra de connaître et de comprendre ce que nos aïeux gaulois tenaient comme conception de la religion, de l'éternité et de la vie sociale en générale.

Nous y gagnerons la compréhension d'une civilisation incroyablement douée pour l'astronomie et l'astrologie à l'instar des civilisations grecques et moyen-orientales. Tout était lu et décidé par l'étude des astres. Nos ancêtres avaient un niveau de connaissance dans ces sciences, qui impressionnait César lui-même.
Nous y gagnerons le savoir d'une société extrêmement " civilisée " régie par des Druides - Chefs de Tribus, ou la religion, le judiciaire et le politique était extrêmement lié.

Cette exposition est liée au Colloque international qui a eu lieu à Paris juillet 2006 : " Celtes et Gaulois, l'Archéologie face à l'Histoire " qui constitue la phase finale et le couronnement d'un travail collectif rassemblant les acquis obtenus par la recherche archéologique depuis un quart de siècle.

La France à travers le Collège de France, mais aussi, l'Allemagne, l'Angleterre, l'Italie, la Suisse, la Belgique, la Hongrie participe à ce travail et Lyon a reçu avec fierté cette communauté scientifique le 6 juillet 2006 avec la visite de : Par Toutatis ! La religion des Gaulois.

détail : Le chaudron de Gundestrup


 

 

 

 

 

 

 

 

A la une :
Danse : Carmen & Black Milk - Deux ballets à ne pas rater.
Sorties : Le Printemps de Pérouges, plaine de l'Ain - à ne pas manquer
Rencontres :
Jean-Luc CHAVENT - un conteur raconté.

Sondage : Votre lieu préféré à Lyon ?
Communiqués : Lyon-communiqués
les communiqués de presse en direct
Sorties : Agenda Lyon Web l'agenda de vos sorties à Lyon

 
haut de page

© 2001 - Lyon-passionnement.com